Notre blog

Retour

Casting, les règles de base pour éviter les arnaques

Malgré une attention toute particulière à vérifier les professionnels du casting qui utilisent nos services, nous ne sommes pas infaillibles et sachant que la plupart de ces arnaqueurs sont passés maîtres dans l’art du trompe-l’œil il est donc nécessaire de prendre certaines précautions lorsque vous êtes contacté par un annonceur.

Avant le casting, mener une enquête.

La première étape est de faire preuve de bon sens en se renseignant sur l’existence du professionnel qui vous a contacté. L’idée est donc de bien le sonder : demander à qui vous avez à faire, si l'information n’est pas claire.
En cas de doute n’hésitez pas à nous demander par mail d’effectuer une vérification plus poussée pour évoluer en toute sérénité.
Il faut notamment faire attention aux faux casteurs qui iront jusqu’à procéder à des castings en ligne demandant à la candidate de se mettre en toute petite tenue, d’autres demanderont des informations bancaires…
Parce que l’offre peut être alléchante au premier abord, ne demandant aucun frais et faisant pleuvoir des promesses, elle peut dissimuler un réseau de prostitution de haut niveau ou encore d’arnaques financières.

D’autres précautions à prendre avant le casting

La participation à un casting ne doit pas être payante. Un fait contraire devrait donc tiquer les intéressés.
De la même manière en cas de sélection aucun frais d’inscription ne pourra vous être demandé pour accéder à une agence ou à une mission.
Il ne cependant pas tout mélanger, l’inscription à une formation d’acting, au conservatoire, à des cours de théâtre, pour la réalisation d’un book photo ou vidéo sont des prestations payantes et nécessaire pour se former et avoir les outils indispensables demandés par la plupart des professionnels du casting lors de leurs dépôts d’annonces.

Sécurité maximale pendant le casting

Tout peut s’avérer sans danger après un filtrage en bonne et due forme. En réalité, il ne faut pas non plus croire que les faux professionnels du casting ne s’apprêtent pas à ce qu’on enquête sur eux en profondeur. C’est au moment du casting que tout se révèle. Un maximum de précautions est recommandé :
- Éviter les rendez-vous à l’hôtel ou dans des bars
- Essayez de se faire accompagner
- Ne pas se dénuder
- Ne rien signer tant que vous n’avez pas eu le temps de lire attentivement le contrat proposé
- Ne pas fournir de photocopies de RIB, de passeport, de justificatif de domicile …

Nous vous rappelons que nous sommes à votre entière disposition pour vous guider, vous renseigner et vous sécuriser donc n’hésitez donc pas à nous contacter par mail, sur le formulaire de contact du site Web ou via le Chat en ligne.