Notre blog

Retour

24 heures dans la peau d’une hôtesse d’accueil sur un salon

Quelles sont les missions d’une hôtesse sur un salon ? Quels sont les moments forts de sa journée ? Entrez dans la peau d’une hôtesse d’accueil, le temps d’une journée.

Sur un salon, l'hôtesse ou hôte d'accueil est un élément clé car c’est la première personne qui entre en contact avec les visiteurs pour les accueillir. Puis, au fil de la journée, elle répond également à leurs demandes et les oriente dans le lieu. Zoom sur les temps forts de la journée d’une hôtesse d’accueil sur un salon.

Accueillir les visiteurs
Accueillir physiquement les visiteurs est la principale mission d’une hôtesse d’accueil (d’où son nom). Un accueil réussi passe par une présentation irréprochable, de bonnes qualités relationnelles et un sourire à toute épreuve.
L’accueil peut comprendre plusieurs tâches, comme :
• Accueillir les visiteurs ;
• Contrôler les entrées et sorties ;
• Créer des badges et les attribuer ;
• Gérer les vestiaires, etc.


Orienter les visiteurs dans le salon
Autre mission d’une hôtesse d’accueil sur un salon ? Orienter les visiteurs. L’hôtesse peut alors être présente sur un pôle d’information et de renseignement où les visiteurs viennent lui demander des informations sur les emplacements des stands par exemple. Souvent, l’orientation consiste à donner un plan et des indications aux visiteurs. Parfois, accompagner la personne jusqu’au lieu demandé fait partie des fonctions de l’hôtesse. Ainsi, elle doit avoir une parfaite connaissance du plan du salon.

Renseigner les visiteurs
Orienter et renseigner les visiteurs vont de pairs. L’hôtesse d’accueil doit donc également être capable de répondre aux questions posées par les visiteurs. Pour bien les renseigner, il est indispensable que l’hôtesse connaisse parfaitement l’actualité du salon (horaires des animations, conférences ou autres événements), les règles de sécurité et les directives concernant la communication.
Sachez, qu’une hôtesse d’accueil sur un salon peut également remplir la fonction de démonstratrice, afin de promouvoir les produits ou services d’une marque ou entreprise sur un stand dédié.